Zoom sur la tendance des shampoings aux huiles essentielles : les bienfaits

Le soin capillaire en général

Les cheveux sont une partie intégrale du corps humain, ils requièrent une attention particulière en termes d’entretien en fonction de plusieurs critères (longueur, épaisseur, etc.). L’hygiène des cheveux est fortement influencé tout d’abord par notre matériel génétique qui définit le type de cheveux qu’une personne développera tout au long de sa vie (lisse, ondulé, existence de calvitie, etc.). Ensuite ces derniers sont influencés directement par l’environnement et le mode vie de chaque individu. Et enfin par le type de produit appliqué sur les cheveux, qui peut améliorer ou dégrader la qualité générale des cheveux suivant les composants chimiques et organiques situés dans ces produits. Le shampoing représente le summum de produit en terme de soin capillaire, celui-ci existe sous différentes formes (liquide, savon, gel, etc.) mais ont tous le but de renforcer la santé de nos cheveux. Parmi la grande variété de shampoing existant sur le marché, le shampoing aux huiles essentielles présente une propriété exclusive à cette classe. Le dilemme qui est de choisir entre un shampoing classique ou un autre composé d’huiles essentielles relève plus du choix personnel de chaque personne ou par connaissance des bienfaits de chaque type de shampoing ?

Le shampoing classique

Ce shampoing représente un mélange homogène entre deux phases non miscibles : la phase aqueuse et la phase grasse. En effet, il est composé à 70% d’eau, ce qui permet à la phase grasse d’attirer les cheveux vers la phase aqueuse. Cet effet permet de détacher toutes graisses et pollution du cuir chevelu. Afin de maintenir l’émulsion stable, le shampoing se voit composé d’un agent tensioactif, qui sont le produit de pétrochimie, ce qui peut impacter la qualité du shampoing si celui-ci se trouve être bon marché afin de diminuer le coût de production industriel. Les agents de textures quant à eux, s’occupent des propriétés esthétiques du shampoing (écoulement, couleurs, crémeux, etc.) mais comme les agents tensioactifs, ils sont synthétisés artificiellement. Les conservateurs et les additifs permettent d’augmenter la durée d’utilisation du shampoing en évitant le développement de micro-organismes mais aussi d’améliorer la flagrance du shampoing en y ajoutant un arome pour séduire la clientèle mais surtout de parfumer le cuir chevelu. Les additifs ont la propriété de colorer les cheveux avec de composés de synthèse potentiellement allergisants.

Les huiles essentielles

Le shampoing aux huiles essentielles apporte un bien-être au cuir chevelu à travers leurs vertus thérapeutiques. En fonction de l’huile essentielle contenue dedans, le shampoing possède différente propriétés allant de la purification à la réhydratation et renforcement de la chevelure. Le plus grand avantage du shampoing aux huiles essentielles est pour certaines personnes, sa composition entièrement naturelle, lui donnant l’étiquette « Bio », « 100% pure et 100 naturelle » sur ce dernier dans le marché actuel. Les huiles essentielles peuvent également accompagner les traitements médicaux et soigner les divers maux quotidiens à travers les molécules biochimiques contenus dans celles-ci. Elles ne sont, cependant, pas destinées aux traitements de maladies graves et ne sont pas recommandées en tant que médicaments. Il existe plusieurs types de shampoings aux huiles essentielles, en effet, ils possèdent un registre de molécules chimiques très diversifié ce qui permet de les associer afin de donner des produits ayant chacun un effet particulier. Par exemple, certaines huiles essentielles sont spécialisées pour le traitement de cheveux à la régression rapide, induisant une chevelure grasse, cette effet est due à un dérèglement des glandes sébacées.  En pratique, les huiles essentielles à la bergamote et au citron permettent de traiter le problème. Un autre exemple est qu’il peut traiter des situations de production de pellicules excessives dans le cuir chevelu. En effet, celui-ci se renouvèle en éliminant les cellules mortes de l’épiderme et se retrouve dans le cuir chevelu, induisant des démangeaisons dans certains cas. Les huiles essentielles au pamplemousse et de romarin réduisent la production de pellicules et les huiles aux cèdre d’atlas et cyprès soulagent les démangeaisons.

 « Bio », le prix pour la qualité ?

Les shampoings aux huiles essentielles sont définitivement un plus dans le cadre de la santé de nos cheveux. Cependant, ils viennent avec un prix supérieur aux shampoings classiques, amenant les clients à questionner si les vertus de ces shampoings valent le coût supplémentaire lors de l’achat. Il est à noter aussi que ces shampoings ne sont pas à conserver sur une longue durée car ils sont exposés aux risques de la dégradation rapide du produit par procédés naturelles du fait de leurs composés naturels. Certes, la nécessité de produire un shampoing pour un effet spécifique requiert du temps et de la finance en supplément, elle permet néanmoins d’éviter d’impacter la santé des consommateurs à travers l’utilisation de composés bon marché qui peuvent à leurs tours se révéler cancérigènes. Au final, le choix du shampoing reste généralement subjectif biaisé par un manque d’information.