Vivre avec des produits bio est en premier lieu un état d’esprit. En effet, il faut être convaincu des biens faits d’une alimentation bio pour pouvoir l’adopter sans difficulté. Un produit dit biologique est par définition simple un produit issu d’un mode de culture ou d’élevage n’ayant pas recours aux pesticides ou tout autre produit chimique. Il est maintenant possible d’acheter des produits et cosmétiques bio sans pour autant dépenser en masses tout en ayant un bien être au naturel.
Savoir choisir l’endroit pour s’approvisionner
Il est conseillé de se fournir des produits bio directement auprès des producteurs ou à la limite des circuits courts. De cette manière, les surcouts pour les intermédiaires sont évités. De plus, cette action favorise le travail de l’agriculteur.
Pour ceux qui n’ont pas le temps de visiter une exploitation, il faut privilégier les produits sans emballage dans les magasins bios. Ils sont sans conditionnement donc les prix sont réduits. L’achat des produits saisonniers est un bon moyen de faire des économies. Ils sont moins chers et meilleurs quand ils sont consommés à la bonne période.
Les nutritionnistes sont d’accord, consommer trop de viande, même bio, est nuisible pour la santé. Il suffit de les remplacer de temps en temps par les légumineuses comme les haricots ou les lentilles.
Faire ses plats soi-même avec des aliments sains
Acheter des produits et préparer soi-même son plat permet de rentabiliser le temps passé en cuisine. Lorsque l’on cuisine soi-même, l’on peut se permettre de faire un plat équilibré. Pour cela, il est profitable de connaître les apports de chaque ingrédient du plat.
Bien que devenir végétarien soit une option intéressante, les plats à base de viande ou de légumineuse peuvent être alternés. Après la préparation d’un plat, il est inutile de jeter les restes des plats ou de cuisine. Toujours dans l’esprit biologique et de protection de l’environnement, il suffit d’user de son imagination pour combiner les différents produits. Il est à savoir que les radis, carottes et navets, même leurs fanes peuvent être conservées.