Un savon naturel, pour se soigner et hydrater votre peau

savon-naturel

Le marché regorge de nombreux produits d’hygiène corporels, tant et si bien que les alternatives naturelles ont tendance à être oubliées. Ce qu’il faut savoir, c’est que même si les gels douche et les savons classiques peuvent avoir une fragrance incroyable, une forte consistance crémeuse et produire beaucoup de mousse, il n’en reste pas moins qu’ils contiennent des composés chimiques qui sont pour la plupart désavantageux pour la peau. Le savon naturel par contre propose tout le contraire.

Qu’il y a-t-il de particulier avec un savon qui se veut naturel ?

cosmetique-bioÇa mousse, ça nettoie et ça sent bon. Mais au-delà de tout ceci, il est essentiel de se demander si le savon est-il si inoffensif qu’il en a l’air ? Le tout dépend en fait des éléments qu’il contient ainsi que de sa méthode de fabrication. Les produits d’hygiène corporelle conventionnels sont fabriqués pour la plupart de façon industrielle. Une bonne partie de la glycérine naturelle est donc retirée pour être complétée ou parfois remplacée par de la glycérine synthétique. Viennent ensuite les colorants et parfums qui sont élaborés artificiellement pour agrémenter le tout.

Ainsi, même si les savons conventionnels semblent être efficaces lors de leur utilisation, ceux-ci peuvent avoir un impact sérieux sur la santé à la longue, car ils contiennent des additifs chimiques souvent douteux qui agressent la peau. A l’opposé, le savon naturel respecte les vertus de ses ingrédients et cela a réellement un effet positif sur la santé. Les corps gras sont toujours présents, les huiles végétales conservent leurs propriétés et sont assez riches en glycérine naturelle. Il n’y a pas de colorant synthétique utilisé, ni de parfum de synthèse et de conservateur.

De fait, ce type de savon est très respectueux de la peau en ce sens qu’il ne l’agresse pas, mais le nourrit plutôt et lui offre de la douceur. Aussi, selon sa composition, il peut être un produit de soin à part entière, car lorsque les ingrédients hydratants sont soutenus, l’on peut se passer de lait, de lotion ou d’huile hydratante après la douche. Si vous souhaitez donc faire l’expérience du savon naturel pour bénéficier de ses bienfaits, vous trouverez d’excellents produits faits artisanalement et classés par type de senteur sur le site Rose et Marius.

Pourquoi ce savon est-il un véritable allié santé ?

La peau, notamment celle du visage et des mains est constamment exposée à des agressions extérieures (chaleur, vent, froid, pollution…) et réagit à propos, même si cela ne se perçoit pas toujours. Mais au-delà de cet aspect, cet organe reste un tapis neurosensoriel, c’est l’organe social par excellence ; il a une importance dans la qualité de vie des individus et dans leurs relations sociales en général. Ce que l’on oublie parfois, c’est que la peau est une frontière, et comme toute frontière, c’est un lieu d’échange, mais aussi une barrière de protection.

Avec autant de fonctions, cet organe doit être préservé et cela commence bien évidemment par une hygiène respectueuse de son équilibre fragile, en l’occurrence l’utilisation d’un savon naturel. Souvent malmené par les gels douche et les savons chargés d’agents chimiques, de parfums, d’additifs et de conservateurs, la peau attend naturellement un meilleur traitement. Comme le souligne si bien cet article de wemag.fr, ses meilleurs alliés restent les composants naturels des produits d’hygiène corporels.

En effet, les ingrédients naturels utilisés contiennent de précieux antioxydants qui aident à rétablir l’équilibre naturel de la peau et peuvent même avoir un effet anti-inflammatoire en réduisant les rougeurs et les irritations. Certains d’entre eux viennent à bout de l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la dermatite bactérienne et les infections fongiques. Pour finir, le savon naturel convient à tout type de peau, y compris les plus sensibles. Il n’y a donc point d’inquiétude au sujet d’une éventuelle irritation ou d’une sécheresse cutanée. Bien au contraire, ce savon soigne et hydrate efficacement la peau.