Soins cosmétiques bio pour les lèvres et les mains

soin bio pour les levres et les mains

Le froid et le vent de l’hiver peuvent agresser la peau, notamment, le visage, les lèvres et les mains. Ils peuvent ainsi se dessécher et des gerçures et des craquellements risquent d’apparaitre. Ce qui n’est pas du tout très esthétique. Pour préserver la beauté et la douceur de notre peau, elle requiert un soin spécifique. Mais pourquoi utiliser des produits bio ?

Qu'est-ce qu’un produit cosmétique bio ?

L’usage des produits bio est encouragé par l’État, car ils sont respectueux de l’environnement. De plus, il ne représente aucun danger pour les consommateurs. Les produits bio sont issus des cultures bio, qui n’ont pas fait l’objet de pesticides, d’herbicides, de fertilisant de synthèse ou de tout autre composant chimique. On utilise plutôt des moyens de désherbage mécanique ou thermique, des engrais naturels…

Les ingrédients des produits cosmétiques bio doivent respecter une réglementation très stricte, dont le détail se trouve dans un cahier de charges. Et l’application de ces règles est contrôlée par un organisme de certification. Attention ! Un cosmétique peut être considéré comme bio même s’il est composé d’agents chimiques. En effet, un cosmétique labellisé « bio » doit contenir 95% d’ingrédients naturels et les 5 % restant peuvent donc être d’origine chimique. L’organisme de certification ECOCERT autorise l’utilisation de six conservateurs qui n’existent pas à l’état naturel et ne présentent aucun risque pour la santé s’ils sont utilisés à faible dose :

  • le benzoate de sodium

  • l’acide formique

  • l’acide propionique

  • l’acide salicylique

  • l’acide sorbique

  • et l’alcool benzylique

Pour trouver des produits de soin des lèvres et des mains bio, rendez-vous sur dermophil.fr

Pourquoi choisir le cosmétique bio ?

Le cosmétique bio protège notre peau des agressions extérieures en formant un bouclier contre les traumatismes directs et contre les agents chimiques que l’on utilise dans notre quotidien (savon, etc.). De même, le produit bio est mieux pour la santé, car il ne représente aucun risque pour la peau à court, à moyen et à long terme. De plus, le cosmétique bio ne possède pas de composants chimiques douteux. Mieux encore, si vous optez pour un cosmétique labellisé, pour les organismes de certification, la liste d’ingrédients admis est limitée ! Dans la majorité des cas, les produits ne contiennent pas de parabènes ou de perturbateurs endocriniens ainsi que d’autres ingrédients dangereux.

Par ailleurs, les produits bio sont issus de l’agriculture biologique, donc sont exempts de pesticides et d’engrais chimiques. Les procédés de fabrication ainsi que les produits de soin des mains et des lèvres utilisés doivent respecter la santé humaine et l’équilibre naturel. Aussi, les ingrédients sont parfaitement tolérés par la peau, car ils sont extraits des végétaux… Le potentiel des produits est vraiment impressionnant, pouvant traiter même les mains les plus déshydratées et abîmées.

Bon à savoir !

Les soins cosmétiques naturels peuvent être source d’allergie même si les composants sont biologiques parce qu’ils contiennent des huiles essentielles. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de tester d’abord sur une petite partie de l’épiderme.

Les produits cosmétiques se conservent moins longtemps que les produits de synthèse. Pourquoi ? Parce que les agents ajoutés dans les soins bio ne sont efficaces qu’entre 3 mois et 12 mois une fois ouverts. Ce qui n’est pas le cas de produits de conservation chimique. Qui plus est, il est possible que les principes actifs d’un produit bio mettent un peu plus de temps à agir. Mais c’est tout à fait normal, car il n’est pas bourré d’agents chimiques.

Pour des soins efficaces, privilégiez les produits à base de baobab, de beurre de karité, et de produits riches en vitamine A et E pour une efficacité optimale que ce soit un stick à lèvres bio, une crème hydratante, un baume, etc. Un soin qui combine deux ingrédients naturels est également plus performant. A essayer !