En hiver, la peau est soumise à de rudes conditions climatiques. Des soins et des traitements sont nécessaires pour protéger notre peau du froid mais aussi des effets du soleil. Il s’agit notamment d’appliquer des produits doux tels que de la crème, du sérum ou encore avoir recours à des mesures telles que le peeling, les masques, l’application des acide hyaluronique ou rétinoïque. De nombreux conseils sont disponibles pour soigner et protéger tout type de peau durant l’hiver.
Les rituels de beauté à faire durant l’hiver
Choisir une bonne crème hydratante permet à la peau de bien s’hydrater et d’être protégée contre la sécheresse. Pour un meilleur équilibre de votre peau et votre épiderme, optez pour une crème hydratante plus riche et plus nourrissante le matin et le soir choisissez des soins de nuit revitalisants et régénérants. A tout âge, ne lésinez pas sur ce type de produits surtout si vous avez des acnés, une peau grasse ou mixte.
Le nettoyage de la peau au quotidien est un rituel de beauté important pour tout type de peau. En hiver, adoptez des crèmes, des huiles et huiles micellaires qui sont doux pour la peau. Dans le même sens, utilisez un masque pour éliminer les impuretés et le reste de maquillage. Ce type de traitement aide aussi à réduire les imperfections cutanées.
Prenez aussi soin de vos lèvres en hiver. Elles font votre beauté en hiver. Appliquez du baume à lèvres à base de karité, cacao ou cire d’abeille régulièrement pour les hydrater.
De même pour vos mains, soignez-les et protégez-les. Dans des conditions extrêmement dures les mains se retrouvent sèches ou craquelées. Pour éviter cela, portez des gants et appliquez une crème hydratante.
En outre, l’utilisation de la pierre ponce pour enlever les callosités et les fissures des pieds est très courante. Idéalement, vous devriez
prendre soin de vos pieds d'une manière régulière. D'abord vous devriez les faire tremper dans de l’eau chaude pendant environ quelques minutes afin que la peau se ramollisse légèrement. Ensuite, frottez la pierre ponce sur les parties rugueuses.
Prendre soin de sa peau à travers son alimentation
L’alimentation joue beaucoup dans la beauté de la peau, du corps et de la santé en général. Aussi, même en hiver, ne faites pas l’impasse sur l’eau. Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour en hiver est indispensable pour garder la peau du visage en bonne santé. Cela est valable à tout âge et cela a un effet immédiat sur la santé de notre peau.
Avoir une alimentation saine et équilibrée est important durant l’hiver. Favorisez ainsi les acides gras essentiels présents dans les poissons. Pour agrémenter vos plats choisissez l’huile de colza ou l’huile de noix de coco. Une bonne alimentation nous protège contre les maladies et agit énormément sur la beauté de notre visage et de notre corps.
En hiver, faites des exercices physiques régulièrement pour éloigner les maladies et pour rester en forme. Grâce aux activités physiques ralentissement le vieillissement du corps et de la peau.
Durant l’hiver, pensez à vous mettre au soleil car l’indice UV est faible. Votre corps et votre peau ont besoin de vitamine D qui est présente dans les rayons du soleil.
Ce qu’il ne faut pas faire durant l’hiver
Comme la peau est mise à rude épreuve durant l’hiver, il faut éviter de l’agresser encore plus à travers des soins contenant des ingrédients nocifs et trop chimiques. Choisissez autant que possible des produits naturels. Que vous ayez une peau mature ou plutôt jeune, évitez les gommages à répétitions qui décapent la peau. Il est essentiel d’être
à l’écoute de votre peau : hydratation et confort.
Souvent, nous n’y pensons pas vraiment mais prendre des bains trop chauds nuit à la beauté de notre peau. En effet, des cristaux irritants sont déposés à la surface de notre épiderme par l’eau calcaire. Et avec une eau trop chaude cela s’intensifie. Le mieux est d’utiliser un nettoyant sans savon et raccourcir le temps de bain.
Prendre soin de sa peau en hiver est essentiel. Les soins et les traitements sont nombreux pour protéger notre épiderme du froid et même des UV durant la période hivernale. Changez votre routine beauté dès l’arrivée de l’automne si vous avez des acnés ou une peau à problèmes. Appliquez des produits doux en faisant attention aux zones sensibles de votre visage comme le contour des yeux.