Préserver sa beauté à l’aide de cinq éléments

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la peau est étroitement liée aux poumons chinois. La peau nous sépare des agents pathogènes externes, mais elle forme non seulement une couche protectrice contre les bactéries et les virus, mais aussi les émotions et les sentiments entrent en contact avec notre peau. Beaucoup de gens connaissent la sensation d'avoir la peau fine et, encore une fois, d'autres personnes ne semblent pas s'en approcher de trop près, on les appelle souvent des personnes à la peau épaisse. Mais les poumons se manifestent aussi lorsque notre corps est trop humide en devenant gras ou humide, dans le pire des cas, il peut aussi former de l'acné. 

Avec les cinq éléments pour la beauté !

Dans la MTC, les cheveux et les ongles font partie du sang. S'il y en a suffisamment, les cheveux brillent et nos ongles sont fermes et poussent normalement.

Mais aussi notre consistance innée, le Jing, qui est stocké dans les reins, est essentiellement responsable de notre processus de vieillissement. C'est là que la première pierre est posée, que nous devenions gris tôt ou que les cheveux des hommes tombent plus rapidement ou soit plein de force pour le reste de notre vie.

Bien sûr, non seulement la prédisposition génétique, mais aussi notre mode de vie actuel est très important pour maintenir une beauté longue durée. Un sommeil suffisant, une routine quotidienne régulière, une alimentation saine et équilibrée, ainsi que des phases de sport et de loisirs sont très importants dans une vie trépidante pour garder son équilibre intérieur.

 

Préserver la beauté avec les cinq éléments

(Extrait du livre : Soins et préservation de la beauté, par Hans Höting)

Dans la médecine chinoise et également dans la thérapie esthétique, les cinq phases de transformation, appelées Wu/Xing ou cinq éléments, doivent être appliquées en fonction de l'importance qu'elles avaient déjà sous la dynastie Han de 206 avant JC à 220 après JC.

Wu signifie cinq, Xing représente le processus, le mouvement. Au XVIIe siècle, le médecin Xu Dachun disait que deux patients peuvent souffrir de la même maladie, mais que tous deux nécessitent un traitement différent selon les phases de transformation. Par conséquent, après des phases de changement, la maladie n'est jamais traitée exclusivement, mais toujours l'intégralité de la personne dans son environnement est considérée et traitée, en tenant compte de tous les phénomènes et de toutes les parties. Il n'y a pas d'"île" dans le corps à laquelle une souffrance est limitée. Tout souffre quand une partie est malade, et chaque partie souffre quand l'environnement est malade. Comme la beauté n’est aussi une question de personne et non de nez, qui pourrait être le centre de sa beauté, toutes les suggestions de traitement doivent être basées sur la vue d'ensemble des cinq phases de transformation afin de prendre en compte le système.

Les cinq éléments sont :

Les flèches dans le cercle indiquent la direction du flux d'énergie de l'organe de tête comme "mère" à l'organe suivant comme "enfant". Les flèches droites indiquent quel organe de contrôle quel organe de référence. Si le sens du flux est inversé, l'"enfant" perturbe la "mère" dans le cercle, c'est-à-dire que l'organe de référence perturbe l'organe de contrôle.

Les cinq éléments sont décrits comme des substances passives, immobiles et fondamentales, dans lesquelles chaque élément en particulier, tous ensemble, symbolisent de manière systémique le cycle énergétique et les qualités dynamiques et systémiques de la nature, les énergies interdépendantes et contre-régulatrices.

 

Les cinq éléments ou cinq phases de transformation sont les fondements les plus importants de la MTC, avec le Yin et le Yang et le Qi. Les phases de transformation ont été mentionnées pour la première fois en 1000 avant J.-C., c'est-à-dire déjà sous la dynastie des Zhou. Les cinq éléments feu, terre, métal, eau et bois sont affectés dans le même ordre aux cinq organes Zang-Yin : cœur, rate-pancréas, poumon, rein et foie.

Les six "organes" Fu Yang : intestin grêle, estomac, gros intestin, vessie, vésicule biliaire, triple chauffage sont reliés aux cinq organes Zang Yin. En outre, le triple chauffage est affecté au système cardiovasculaire. En même temps, les émotions, les fonctions, les caractéristiques du goût et de la température sont spécifiquement attribuées à chaque organe Fu Yin.

Feu/cœur réchauffé. Il brûle le bois du foie. Les cendres qui en proviennent multiplient la terre/spleen, centre de traitement, de transformation, d'absorption et de libération. Les cendres se solidifient sur la terre. C'est à partir de là que se forme le métal des poumons. Le métal lie l'eau, comme le montre la rouille, par exemple. L'eau est associée au rein. L'eau nourrit le bois du foie pour qu'il puisse se développer. Le vert est donc le symbole de la croissance et est associé au foie. Le bois est à son tour brûlé par le feu du cœur. Ainsi, le cycle recommence comme un cycle sans fin à partir du feu du cœur, du Shen, de la conscience, de l'esprit. Dans ce cycle, chaque individu produit ses conséquences. La cause devient l'effet et l'équilibre le résultat de l'inégalité entre le conditionnel, le complémentaire, le polaire, le contrôlant, le contre-régulateur. C'est une conséquence inéluctable et inévitable du rythme naturel. Ainsi, ce cycle d'énergie et d'éléments illustre symboliquement la vie et le processus cosmique de l'être, consistant à devenir et à mourir. La beauté est également inhérente à ce processus. La beauté et la thérapie esthétique peuvent être comprises dans une tout autre dimension.

Nous avons besoin de la chaleur de la vie pour exister. La chaleur basée sur l'esprit, l'énergie, la conscience devient une force de vie dans la maison du cœur avec Shen comme stimulateur cardiaque pour le Qi. Un "cœur froid" est la mort du corps, de l'âme, de l'esprit, de la beauté. La chaleur revigore. Le métabolisme en a besoin. Sans chaleur, la transformation de la rate n'est pas possible et s'inquiète de l'émotion négative qu'elle suscite. L'excès d'aliments crus refroidit la rate et la bloque. Les précieuses substances de la rate se combinent avec l'oxygène de l'air.

 

Nous avons la petite circulation entre les poumons et le cœur et la grande circulation entre le cœur et le corps. Tous deux sont animés par le rythme des poumons et du cœur. Et donc, en termes de beauté, vous comprenez ce que cela peut signifier quand quelqu'un "vous coupe le souffle", ou quand quelqu'un a "le cœur froid".

Le sang passe par le rein, qui est plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le sang atteint l'organe métabolique du foie afin de soutenir les processus métaboliques ou d'y être stocké et de former des coussins thermiques.

La théorie des cinq éléments peut également être comprise en accord avec la médecine occidentale et peut être reconnue par elle, comment un problème dans un organe continue dans quel ordre via d'autres organes avec quelles conséquences à quel pronostic et quelles conséquences pour la beauté en résultent.

Selon la médecine occidentale, la rétention d'eau, la formation d'œdèmes dans les jambes et dans tout le corps seraient possibles en cas de faiblesse rénale. La formation de mucus dans les bronches peut se produire avec une faiblesse dans la zone rate-pancréas.

Selon la MTC, les poumons contrôlent la peau, ce qui a des conséquences sur la beauté. Par exemple, elle devient grise et se décompose dans les maladies pulmonaires. L'affaiblissement du poumon peut entraîner un œdème pulmonaire ou un syndrome asthmatique. Des lymphases sous-cutanées réactives se forment.

Du point de vue des phases de transformation, le rein contrôle le cœur. Si le rein est affaibli, lorsque l'énergie revient du rein vers les poumons, le rein ne peut plus contrôler le cœur. Le cœur est alors également affaibli. Le syndrome cœur-poumon pourrait en résulter avec des conséquences sur la beauté et la qualité de vie. La faiblesse des reins crée des poches sous les yeux, signe négatif de beauté.

L'insuffisance rénale affaiblit le foie parce que le foie est le "fils" du "rein mère". Le "rein mère" n'alimente pas suffisamment le "foie fils" en élément eau. Parce que le rein manque "d'eau d'extinction", "la chaleur devient un feu de foie". Cela nuit à la beauté. Tout le monde connaît des gens colériques et colériques au "visage de feu". Si la vie déjoue bien des factures, elle déjoue rarement les factures impayées, et la colère ou la fureur ne sont pas payantes. Ils restent des "factures impayées" et provoquent les rides de froncement familières au-dessus de la racine du nez.

Une faiblesse du foie a d'autres conséquences pour le cœur de "mère à fils" et du cœur à tous les organes suivants dans le système des phases de changement. "Une main doit laver l'autre afin d'obtenir l'hygiène souhaitée.

L'exemple des Cinq Phases de Transformation montre donc une fois de plus pourquoi il est essentiel de combiner les cosmétiques internes et externes ainsi que les thérapies d'accompagnement médical pour les traitements de beauté !

Exemple : selon le tableau, le flux d'énergie va de gauche à droite dans l'ordre des colonnes, et donc du cœur via la rate et à droite via les organes intermédiaires suivants pour revenir au cœur.

Ce rythme après les phases de transformation correspond à la pathophysiologie. Lorsque le sang circule du corps vers le cœur pendant la dilatation cardiaque en diastole, il passe ensuite par le petit circuit du cœur vers les poumons, pour revenir au cœur, et en systole, pendant la contraction cardiaque, il est à nouveau distribué dans tout le corps. Si les poumons sont perturbés par une bronchite, un emphysème ou de l'asthme, cela affecte le cœur par l'affaiblissement de la petite circulation. Cela peut conduire à un syndrome du cœur droit avec asthme cardiaque. La peau, les lèvres et la langue sont alors décolorées en bleu rouge en raison de la congestion sanguine.