Pierre ponce : comment l’utiliser ?

Vous avez certainement entendu parler de la pierre ponce, n'est-ce pas ? Il est surtout connu pour ses utilisations cosmétiques, mais il est également utilisé dans les branches les plus diverses. Certains disent qu'il est utilisé depuis l'Antiquité. Mais le plus important est que cette pierre apporte avec son pouvoir abrasif plusieurs avantages et fonctions, voir plus loin :

C'est quoi la pierre ponce ?

La pierre ponce est une roche poreuse formée par des actions volcaniques. Elle se caractérise comme une roche spongieuse et légère. Mais cela ne signifie pas qu'il est mou, seulement qu'il a une structure vésiculaire, avec l'apparence d'être "percé". On le trouve dans les deux couleurs les plus courantes, comme le beige et le gris, et même dans des tons plus bleus, jaunes ou rouges. Il convient de mentionner qu'outre la pierre ponce naturelle, il existe également des versions synthétiques, qui n'offrent pas autant d'avantages que l'option naturelle.

1. La pierre ponce dans l'épilation

La pierre ponce est largement utilisée pour enlever les poils les plus fins ou les poils incarnés et exfolier votre peau naturellement. Ils sont facilement libérés par le processus abrasif. Pour l'utiliser, vous devez garder une serviette chaude et humide à côté de vous, pour toujours passer sur la peau. Effectuez des mouvements circulaires avec la pierre ponce sur la zone à raser, sans exercer beaucoup de pression dans le processus. Même si les cheveux sont coincés, continuez les mouvements sans force jusqu'à ce que les cheveux se détachent. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un savon sur la peau. Une fois l'épilation terminée, passez une bonne crème hydratante et sachez que cette épilation ne convient pas aux régions sensibles telles que l'aine ou l'aisselle.

2. Pierre ponce pour le ponçage des pieds

L'utilisation de la pierre ponce pour enlever les callosités et les fissures des pieds est très courante, mais savez-vous quelle est la meilleure façon de vous poncer les pieds avec cette pierre ? Idéalement, vous devriez tremper vos pieds dans de l'eau chaude pendant environ 10 minutes avant le processus, afin que la peau se ramollisse légèrement. Ensuite, frottez la pierre ponce sur les parties rugueuses de la semelle en effectuant des mouvements circulaires, sans trop de force pour ne pas faire mal. Une fois que vous avez terminé, passez votre crème hydratante préférée et profitez de pieds plus doux et plus souples. Ce processus permet d'éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui favorise le renouvellement cellulaire et empêche le chulé. N'en faites pas trop plus d'une fois par semaine. N'oubliez pas de désinfecter la pierre ponce après usage, de la laver et de bien la laisser sécher.

3. Pour le visage

Une autre utilisation moins connue de la pierre ponce est l'exfoliation du visage. Comme il est abrasif, il doit être utilisé avec précaution pour assurer une peau plus lisse. Ce qu'il faut faire, c'est mouiller la pierre ponce et la peau, passer un peu de savon liquide sur les joues, le front, le menton et le nez. Passez donc la pierre ponce sur ces parties très doucement, presque sans appliquer de pression et sans répéter le mouvement plusieurs fois. Ensuite, lavez le visage et, étape essentielle, appliquez une généreuse couche de crème hydratante pour le visage. Vous remarquerez que l'effet est une amélioration de la circulation de la peau et un plus grand nettoyage des pores.

4. Pour les vergetures

Les vergetures sont une marque corporelle que beaucoup de femmes possèdent. Certains s'en préoccupent, d'autres pas tant que ça. Mais l'important est que cette pierre magique peut aussi vous aider à adoucir leur apparence, en améliorant la circulation sanguine dans la région des vergetures et en favorisant le renouvellement cellulaire. La manière de l'utiliser est très simple : dans le bain, passez la pierre ponce superficiellement dans les régions présentant des vergetures que vous souhaitez atténuer, ce frottement ne devrait pas prendre beaucoup de temps ni nécessiter beaucoup de force. Dès qu'elle est terminée, vous devez remarquer que la peau devient légèrement rouge. Après le bain, appliquez une huile corporelle ou une crème hydratante bien émolliente. N'oubliez pas que cette méthode ne doit pas être utilisée plus d'une fois par semaine car elle peut irriter la peau. Il est également important de consulter d'abord votre dermatologue.

5. Pierre ponce pour nettoyer à la maison

La pierre ponce sert même à nettoyer les coins où il semble impossible d'enlever la saleté, surtout dans la salle de bains. C'est aussi une excellente alternative pour éliminer la rouille, il suffit de la tremper dans un mélange d'eau chaude et de savon, et de frotter les parties rouillées des appareils ménagers, par exemple. Cette méthode peut également aider à retirer les parties brûlées du poêle, en le nettoyant complètement. N'oubliez pas de le désinfecter à l'alcool après l'avoir nettoyé. Ces conseils sont idéaux pour garder la maison en ordre tout en aidant l'environnement, en évitant les produits chimiques et en réduisant la quantité de déchets générés lors du nettoyage.

6. Pour les plantes

Comme nous l'avons déjà dit, polyvalente est le nom de la pierre ponce, qui peut même aider vos petites plantes à pousser de manière saine, en recevant une irrigation plus répartie. Pour ce faire, il faut placer la pierre ponce ou un morceau de pierre ponce dans le sol de votre plante, près de la racine. De cette façon, lorsque vous arrosez le sol, l'eau passe à travers la pierre ponce, qui a de petits trous, et se répand sur une plus grande région de terre, nourrissant toutes les parties de la racine. Ce faisant, l'eau arrivera de manière égale dans toute la plante, conservant les nutriments et maintenant la santé de toutes les feuilles ou fleurs.

7. Pour le nettoyage des cheveux

Toute personne qui a un animal de compagnie sait qu'il est difficile de garder les vêtements sans poils, mais avec la pierre ponce, cela devient plus facile. Et le procédé pour enlever les cheveux des vêtements avec de la pierre ponce est très simple, il suffit de prendre le morceau de vêtement que vous voulez nettoyer et de faire des mouvements circulaires dans les régions nécessaires. Cette astuce peut également être utilisée pour enlever ces petites boules qui se coincent dans les vêtements, mais dans ce cas, il est intéressant de mouiller un peu la pierre pour faciliter le processus.

8. Pour les mains

Comme vous l'avez vu, la pierre ponce est largement utilisée pour le ponçage des pieds, mais saviez-vous qu'elle peut aussi servir à adoucir les mains ? Le processus est similaire à celui des pieds : vous devez tremper vos mains dans de l'eau chaude pendant environ 10 minutes, puis utiliser la pierre ponce comme un savon. Lorsqu'elle est utilisée autour des ongles, cette méthode peut même ramollir les cuticules. N'oubliez pas, encore une fois, de toujours utiliser une crème hydratante après usage. Ah, autre conseil : les coudes et les genoux bénéficient également de cette méthode, devenant de plus en plus lisses.  Il y a des fonctions pour le même produit, n'est-ce pas ?  La pierre ponce soit utilisée dans de nombreuses applications cosmétiques et même domestiques.

Où acheter une pierre ponce ?

Et même si c'est un produit très intéressant, la pierre ponce est assez courante et on la trouve facilement dans de nombreux endroits, des marchés et des pharmacies aux magasins spécialisés dans les cosmétiques et les produits naturels.