Les soins cosmétiques bios ont le vent en poupe

des produits naturels

Après le grand succès des aliments bio, c’est au tour des cosmétiques de réaliser des produits à base d’éléments bio. La vague du bio cosmétique est apparue 30 ans après l’alimentation. Ces produits se déclinent en différentes variantes : crèmes hydratantes, rouges à lèvres, savons, huiles de massage…

Les avantages des soins cosmétiques bios

L’engouement pour ces produits de beauté naturels permet de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 380 millions d’euros en 2012. Par rapport au secteur cosmétique en général, on prévoit une progression de 9,6 % par an entre 2002 et 2018. Les consommateurs s’intéressent davantage aux soins qui respectent leur peau et évitent de plus en plus certains ingrédients chimiques.

La particularité des produits cosmétiques bio de différentes marques est qu’ils sont conçus avec des extraits de plantes, des produits naturels sélectionnés spécialement pour maintenir et revitaliser l’équilibre biologique de l’organisme. Les soins cosmétiques bios doivent généralement être exempts de tout parfum, conservateurs artificiels et colorants.

Définition d’un produit cosmétique bio

Les soins cosmétiques bios correspondent à des critères bien déterminés. Un véritable produit biologique ne contient aucun allergène, conservateurs et produits synthétiques. Ce genre d’article ne doit pas être testé sur des animaux. Chaque soin cosmétique contient des composants naturels comme des huiles végétales, des cires, eaux florales qui remplacent à la perfection les ingrédients conventionnels.

En optant pour ce type de produit, on bénéficie d’un article de make up destiné à différents types de peau. Les ingrédients naturels n’ont aucune conséquence négative sur l’épiderme. Les ingrédients contenus dans les produits bios sont de meilleure qualité que les cosmétiques conventionnels. Avec une concentration de 35 % de principes actifs contre 5 % dans les produits conventionnels, les soins cosmétiques bios contiennent plus de principes actifs que les produits classiques.

Les labels de cosmétiques bios

Il existe plusieurs labels bios relatifs aux cosmétiques : Cosmo, Cosmobio, BDIH, AIAB - ICEA et AB en sont quelques exemples. Chaque soin cosmétique bio labellisé doit respecter un cahier des charges. Parmi les 3 principales règles en vigueur de tous les labels de cosmétiques, on peut citer l’utilisation de composants naturels, l’absence d’expérimentation animale des produits, quelle que soit la nature des tests ainsi que l’interdiction d’utiliser des produits issus de la pétrochimie.

Comme pour les cosmétiques industriels, les modèles naturels proposent une large gamme de produits comme des soins pour le visage, cheveux, le corps… Parmi les produits disponibles en magasin, on peut trouver des soins lavant, hydratants et nutritifs, articles pour sublimer le visage et le corps, baume pour les lèvres, huile de massage aromatique.