Les boutons, ça craint. Et pourtant, ils ne se laissent souvent pas décourager, même par des produits de soins coûteux. Pour savoir ce qui aide vraiment à lutter contre les impuretés de la peau irritantes, vous devez d'abord comprendre d'où elles proviennent réellement.
Vous vous levez, vous vous regardez dans le miroir - et vous le voyez ! Un bouton rouge, gonflé et douloureux au milieu du front. Et pourtant, vous avez suivi méticuleusement votre programme de soins de la peau ces derniers jours !
Toutes les femmes connaissent généralement le problème. Des boutons apparaissent soudainement - sans aucun avertissement et apparemment sans raison. Mais les impuretés de la peau sont souvent causées par l’hygiène et les habitudes, que nous ne maîtrisons pas très bien. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons nous y préparer.
Cet article vous explique notamment d'où viennent réellement les boutons et les impuretés en plus de vous indiquer ce que vous pouvez faire pour les éliminer.
1. Vous touchez trop souvent votre visage
Vous touchez votre tête avec la main ayant été sur le bureau, ensuite, vous vous brossez le visage et vous grattez quand ça vous démange. Vous touchez et maquillez votre visage un nombre incalculable de fois le jour et bien d’autres exemples. Le problème : c’est qu’il y a toujours des bactéries sur votre main et ces dernières seront facilement en mesure de provoquer l’apparition d’imperfections sur votre visage. En effet, s'ils atteignent la peau sensible de votre visage, de petites inflammations peuvent alors se développer - qui se manifestent sous forme de boutons. La meilleure chose à faire est simplement de se toucher le visage moins souvent et de laver ses mains assez souvent. Si vous êtes sur la route et l’eau n’est pas à portée de mains, il existe d'excellentes alternatives sous formes des gels désinfectants pour les mains de différentes senteurs.
2. L'hiver peut être responsable de vos impuretés
De l'air froid à l'extérieur, de l'air chaud sec à l'intérieur - l'hiver assèche notre peau et ce n'est plus un secret. Mais peu de gens savent que le mélange toxique de l'air favorise également l’apparition des boutons et des impuretés. La grande différence de température entre intérieur et l'air froid de l'hiver peut provoquer de petites fissures dans votre peau par lesquelles les bactéries peuvent pénétrer la peau de votre visage. Il en résulte des boutons.
À cela s'ajoute en plus le manque de lumière du soleil : cela aide à éliminer les impuretés - mais en hiver, on n'en a jamais assez. C'est pourquoi il est particulièrement important de prêter attention aux soins de la peau pendant la saison froide. Les règles suivantes s'appliquent : nettoyer doucement, mais ne pas irriter la peau. Il faut d’ailleurs noter que le soleil permet au corps de produire de la vitamine D aux niveau des cellules de la peau, et qui est en soi un élément indispensable pour entretenir la peau et l’embellir au passage.
Pour arriver ces fins, une eau légèrement micellaire est recommandée, avec laquelle vous pouvez nettoyer en douceur votre visage du maquillage, des bactéries et de la saleté sur un tampon d'ouate. Il est préférable de s'assurer le nettoyant destiné au traitement ne contienne ni alcool ni parfum.
3. Une mauvaise alimentation ou vous buvez trop peu d'eau
Votre peau n'est pas seulement influencée de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Par exemple, un régime alimentaire riche en sucre et en aliments transformés peut contenir des impuretés qui favoriseront encore l’apparition de boutons ou imperfections en tout genre. Naturellement, tout le monde est autorisé à se montrer légèrement fantaisiste sur l’alimentation de temps en temps, mais pour bénéficier d’une peau pure, vous devez principalement utiliser des aliments et produits qui préviennent et corrigent les problèmes de peau. Par exemple, les acides gras oméga-3, que l'on trouve dans le saumon ou les graines de lin, et les vitamines A et C, les carottes, les oranges ou les poivrons, font briller votre peau. Les antioxydants empêchent la production de radicaux libres des cellules de la peau et préviennent ainsi les boutons. Vous pouvez en outre retrouver en ligne une liste d’aliments autorisé à être grignotés, comme le chocolat noir.
Si vous trouvez difficile d'intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire, les vitamines sont également disponibles sous forme de gélules ou de super-aliments naturels, ou encore sous formes de compléments alimentaires.
Si votre alimentation n'est pas la raison des impuretés sur votre visage, vos boutons pourraient également être causés par une consommation insuffisante d’eau. Votre corps a notamment besoin d'au moins deux litres d'eau par jour pour alimenter suffisamment ses cellules. Pour rendre la tâche moins difficile, régler simplement un réveil d'eau plusieurs fois par jour et toujours emporter une bouteille pleine avec vous.
4. Vos hormones sont à blâmer
La plupart des individus découvrent l’acné hormonale grâce à la magie de la puberté : pendant cette période, un changement hormonal extrême se produit dans le corps. Même si vous vivez cette situation depuis longtemps : de légères fluctuations hormonales se produisent toujours dans le cycle d'une femme – ce qui tout à fait peut tout à fait être une raison possible de l’apparition de Boutons et points noirs.
Pendant ce temps, nettoyez votre peau tout particulièrement en douceur et appliquez ensuite une bonne crème hydratante.
Le bouton qui s'est glissé sur votre front lors de la soirée n'est donc pas une raison de paniquer. Essayez alors de découvrir d'où elle pourrait venir et soyez patient - vous retrouverez bientôt votre belle peau.