Dentifrices classiques / dentifrices bio : quelles sont les différences ?

L’hygiène oral : mécanique et chimio thérapeutique à la maison

Les dentifrices servent à de multiples fonctions à travers l’utilisation d’une variété d’agents. Ils suppriment les plaques et les mauvaises odeurs pour ensuite améliorer l’haleine buccale. Ils servent aussi à prévenir la formation de tartres et enfin ils permettent de réduire les risques d’apparition de caries. Récemment de nombreuses marques de dentifrices ont été introduites sur le marché en intégrant de nouvelles propriétés tel l’existence d’agents minéralisant ; d’autres types de dentifrices comme les dentifrices bio ont pénétré le marché avec leurs composés chimiques à base de matériaux biodégradables. Pas tous les types de dentifrices sont destinés à être utilisés avec une brosse à dent et possèdent une large gamme de propriétés rhéologiques ainsi que d’apparences. En effet, la rhéologie la plus répandue est de répandre la pâte sortie du tube contenant sur les poils de la brosse afin de le maintenir avant toute action de le disperser en brossant. Leur fonction basique reste néanmoins la protection dentaire à travers une liste d’ingrédients ayant chacun un rôle à jouer, quelles sont les différences entre le dentifrice classique et le dentifrice bio ?

Le dentifrice classique

Le dentifrice classique est la forme la plus ancienne et répandue de dentifrice, il existe sous forme de pâte dentaire, poudre, gel et liquide. Leur composition chimique ne varie presque pas malgré les différentes formes. Le dentifrice est composé premièrement d’abrasif, qui sont les composés solides permettant d’enlever les plaques et les résidus de nourritures ; certains abrasifs possèdent la qualité de polir la surface des dents. Ensuite le système humectant, comprenant un ou plusieurs liquides sur lequel les autres ingrédients sont disperses et dissous dans le but de fournir une pâte stable (généralement du sorbitol, glycérol, etc.). L’humectant ne se cristallise pas, ce qui permet de maintenir la viscosité au minimal pour éviter le bouchon d’être collé au tube. L’agent épaississant définit les propriétés rhéologiques finales de la pâte, il prévient aussi la séparation de la forme solide et liquide. La mousse provenant du dentifrice est due à la présence de surfactant et son absence fait grincer des dents certains clients. La flaveur est le facteur dominant pour établir les caractéristiques du goût, de la fraicheur buccale ainsi que de l’après goût, enfin, les agents actifs sont enfin rajoutés pour intégrer des propriétés anti caries, anti plaques, etc. Par exemple, l’ajout de fluor en tant qu’ingrédient a permis une avancé remarquable dans le domaine de l’hygiène dentaire. Cependant, il est à noter que l’utilisation de ce composé sous certaines formes peut augmenter les risques de maladies dentaire et osseuses et donc déconseillé chez les enfants.

Le « bio » dans dentifrice

Le dentifrice bio est apparu plusieurs décennies après l’invention du dentifrice moderne. Comme son nom l’indique, il est fabriqué à partir d’éléments naturels et permettent aux consommateurs d’éviter les substances indésirables des composés chimiques. Du fait de sa nature « bio », ce dentifrice ne procurera pas la même satisfaction en termes de goût. En effet, ils sont souvent à base de bicarbonate de soude, qui a un goût moins sucré et une texture plus granuleuse que ceux industriels. Toutefois les consommateurs s’habituent rapidement après une période moyenne de 2 semaines. Les dentifrices bio sont composés d’ingrédients issus de culture naturel, les arômes de ce dernier sont issus d’huiles essentielles. Ces extraits de plante fournissent une haleine parfumée et ont des propriétés apaisantes, antiseptiques ainsi que vivifiantes. Les arômes tel que le thé vert, pamplemousse sont purifiants et anti-infectieux et les enfants bénéficient de parfums à la menthe et à la fraise. Les alternatives aux composés industriels devenant plus récurrentes, les agents actifs dont une propriété est de blanchir les dents sont remplacées par des plantes comme les racines de Siwak. Il est à noter que l’emballage plastique du dentifrice peut être remplacé en achetant de la pâte dentaire solide, éliminant les déchets plastiques.

La différence au goût amer

Les 2 types de dentifrices possèdent chacune des propriétés remarquables et se distinguent l’un de l’autre sur le marché. Le dentifrice classique se concentre sur l’amélioration des ingrédients synthétiques afin de produire le dentifrice idéal aux yeux du consommateur. Au contraste, le dentifrice bio se focalise sur un aspect plus environnemental et écologique en intégrant des ingrédients naturels issus de végétaux, ce qui en fait un matériel biodégradable et donc moins polluant pour le milieu. Ils viennent cependant avec leur lots d’inconvénients : premièrement, la fabrication classique, toujours en poursuite d’innovation augmente les risques de créer des produits potentiellement dangereux à long termes (ex : neurotoxines issus d’une des formes du fluor contenu dans le dentifrice). Deuxièmement, la culture des plantes afin d’en faire des huiles essentielles, nécessitent au préalable un investissement significativement dans le temps et ne sera bénéfique qu’après commercialisation du produit. Au final, les 2 dentifrices ont leurs places sur les étagères et ne se piétinent pas afin de toujours laisser de la fraicheur au niveau choix des consommateurs.