Comment traiter les mains sèches ?

Le lavage fréquent et complet des mains est indispensable pour prévenir les infections, car le savon est un moyen extrêmement efficace de prévenir la propagation des bactéries et des virus. Cependant, une hygiène des mains rigoureuse présente un inconvénient : les mains sont souvent très sèches et fissurées. Dans cet article, vous découvrirez ce qui peut être fait contre la peau sèche, quelle crème est particulièrement adaptée aux soins de la peau sèche et quels sont les remèdes domestiques disponibles pour les mains sèches.

Quelles sont les causes de la sécheresse de la peau des mains ?

La couche supérieure de la peau est la couche dite cornée. Celle-ci est recouverte d'une sorte de manteau protecteur, une fine pellicule d'acide, de graisse et d'humidité qui protège la peau du dessèchement.

Les facteurs d'hydratation ou "facteurs d'hydratation naturels" (NMF) constituent un élément important de cette couche protectrice. Il s'agit notamment de l'acide hyaluronique, de la glycérine ou de l'acide lactique. Ces substances ont la capacité de fixer l'eau et d'en alimenter la peau. Les micro-organismes qui se trouvent naturellement à la surface de la peau garantissent également qu'aucun germe nocif ne peut pénétrer dans l'organisme.

Se laver les mains permet d'éliminer une partie des lipides et des facteurs hydratants de la couche cornée de la peau - car le savon non seulement élimine la saleté et les virus de vos mains, mais endommage également la couche protectrice de la peau. Normalement, la peau est capable de compenser cela par elle-même. Cependant, avec des lavages très fréquents, cette régénération n'est plus possible. Il en résulte une peau sèche, rugueuse et craquelée sur les mains.

Que peut-on faire contre la peau sèche ? 5 conseils !

Il existe différents conseils, rapidement mis en œuvre, qui peuvent aider à lutter contre la sécheresse de la peau des mains :

1. Utilisez de l'eau froide ou tiède plutôt que de l'eau chaude pour vous laver les mains : L'eau froide est moins agressive pour la couche protectrice de la peau.

2. Lavez-vous et séchez vos mains soigneusement : enlevez soigneusement les résidus de savon, puis séchez vos mains avec une serviette en tissu. Les serviettes en papier sont particulièrement recommandées dans les toilettes publiques car elles sont beaucoup plus hygiéniques. Toutefois, leur texture rugueuse exerce une pression supplémentaire sur la peau.

3. Mettez de la crème sur vos mains régulièrement : Pour cela, vous devez vous frotter les mains avec une quantité suffisante de crème environ 10 à 15 minutes après vous être lavé les mains. Vous pouvez enlever l'excès de crème avec un essuie-tout doux.

4. Si nécessaire, utilisez des "syndets" au lieu de savon alcalin : alors que le savon est produit à partir de graisses naturelles, les détergents synthétiques (syndets) sont constitués de substances actives pour le lavage produites chimiquement, appelées agents de surface. Leur valeur de pH est ajustée à celle de la peau et est donc pH-neutre. Le pH du savon, en revanche, se situe dans la plage alcaline et est donc supérieur à celui de la peau. La question de savoir si les syndromes contribuent réellement à réduire les dommages causés à la peau est toutefois controversée, car ils attaquent aussi naturellement le film graisseux de la peau. De plus, l'effet positif du réengraissage des savons n'a pas été prouvé jusqu'à présent.

5. Les désinfectants n'endommagent pas autant le film gras de la peau, car le désinfectant ne le dissout pas de manière aussi complète. En outre, l'agent reste sur la peau, de sorte que les lipides de la peau ne sont pas éliminés par lavage ou par frottement. Les désinfectants peuvent néanmoins irriter la peau en raison des additifs chimiques et de l'alcool qu'ils contiennent.

Quelle crème dois-je utiliser pour les peaux sèches ?

Le choix de crèmes pour les mains est vaste. Mais quelle crème faut-il utiliser pour les mains extrêmement sèches et qu'est-ce qui aide le moins bien ?

Fondamentalement, les crèmes pour les mains à forte teneur en lipides et sans ingrédients douteux doivent être utilisées pour les peaux stressées et sèches. Les ingrédients potentiellement douteux sont entre autres

Les produits cosmétiques biologiques sont donc particulièrement recommandés, car ils sont souvent moins irritants pour la peau. Les crèmes lubrifiantes sont particulièrement adaptées aux mains rugueuses. Ils contiennent des huiles végétales comme l'huile de noyau d'abricot ou l'huile de jojoba ou des graisses végétales comme le beurre de karité.

Si vos mains sont extrêmement sèches, il est également utile de les enduire de crème le soir et de mettre ensuite des gants légers en coton. De cette façon, la crème pour les mains peut encore mieux fonctionner pendant la nuit. De plus, les crèmes rengraissantes s'absorbent beaucoup plus lentement dans la peau que les crèmes hydratantes, de sorte qu'une application pendant la nuit est logique pour cette raison également.

Quels sont les remèdes maison qui aident à lutter contre la sécheresse des mains ?

Outre les crèmes pour la peau, il existe également des remèdes classiques qui peuvent avoir un effet bénéfique sur la peau sèche :

Huile d'olive : Cette huile est bonne pour les peaux sèches. Appliquée sur la peau, elle a non seulement un effet de ré-engraissement, mais prévient également le vieillissement de la peau grâce à des antioxydants naturels.

Huile de noix de coco : outre son effet soignant, elle contient une légère protection solaire naturelle.

Avocat : le fruit a une teneur élevée en matières grasses et fournit des vitamines A, B et E pour la formation de nouvelles cellules.

Miel : Appliqués de manière sélective, les colorants végétaux hydrosolubles (flavonoïdes) contenus dans le miel agissent comme des agents anti-inflammatoires pour les mains gercées. Outre l'application pure, il peut également être mélangé à de l'huile et appliqué sur la peau.

Grâce à ces remèdes domestiques pratiques, aux soins appropriés et à quelques règles de conduite simples, il est généralement possible d'éviter la sécheresse des mains.