Les verres correcteurs sont obligatoires pour les personnes qui ont des problèmes de vue. Certaines personnes voient les lunettes comme des éléments gênants dont le port devient un véritable calvaire. Pourtant, ces accessoires peuvent devenir un véritable atout en matière de beauté lorsque le maquillage est bien adapté. Découvrez les astuces à suivre pour réussir le make-up des personnes qui portent des lunettes.
Ne pas négliger les techniques de base
Un site de maquillage qui fournit les conseils en matière de beauté donne à toutes les femmes la possibilité de connaître les étapes du make-up. Ces bases ne doivent pas être négligées, peu importe le rendu escompté. L’étape ultime qui précède les différentes phases est le choix des cosmétiques. Le nettoyant et la crème de soin doivent être sélectionnés en fonction de l’état et du type de la peau de la personne. Ces produits doivent faire partie de son kit pour le rituel au quotidien. Le maquillage se pose uniquement sur une peau parfaitement propre et bien préparée, c'est-à-dire après le nettoyage avec un démaquillant suivi de l’application d’une crème de jour. Un peu de sérum peut être enduit sur les peaux sèches qui ont besoin d’être bien hydratées. Ces soins sont suivis par la pose d’une base de maquillage. Le fond de teint permet d’uniformiser la carnation, les bons produits aident à masquer les imperfections comme les rougeurs des peaux sensibles. Une fois que l’ensemble du visage a un teint harmonieux, les différentes étapes du make-up sont à bien respecter, à savoir :
- l’application d’un anticerne ;
- l’utilisation d’un enlumineur ;
- le saupoudrage de poudre ;
- le maquillage des yeux ;
- l’application du fard à joues
- le dessin du contour des lèvres ;
- la pose d’un rouge à lèvres.
Masquer les cernes
Signes de fatigue, de stress, de vieillesse ou autres, les cernes doivent être masqués à tout prix, peu importe leur origine. Même pour les personnes qui portent des lunettes, ces imperfections sont à prendre en charge afin que la monture et les verres n’aient aucune incidence négative sur le rendu du visage. Le ton des anticernes doit être légèrement plus clair que celui du fond de teint. Les produits classiques destinés à lutter contre ces cernes ne suffisent pas pour cette catégorie de personnes. Ces cosmétiques doivent être mélangés avec du sérum contour des yeux pour garantir leur efficacité. Idéalement, leur application s’effectue à l’aide d’un pinceau. La technique à adopter n’est pas pareille que pour les gens qui ne portent pas de lunettes. En effet, le mélange est à mettre sur les cernes, en continuant à tirer vers la narine. Cette technique permet d’avoir une zone de lumière indispensable pour valoriser un visage avec des lunettes.
Maquiller les yeux en fonction des verres correcteurs
L’apparence des yeux sous les verres correcteurs est modifiée, raison pour laquelle le maquillage classique ne donne pas toujours le rendu souhaité. Les lunettes portées par les myopes ont tendance à rapetisser leurs yeux. Une correction importante donne un effet d’optique conséquent. Pour ce type de personne, le maquillage idéal doit agrandir et accentuer le regard. Après l’anticerne, la personne doit opter pour un fard clair irisé qu’elle dépose au niveau du coin interne de l’œil, sur la paupière supérieure, et qu’elle étire vers l’extérieur. Les cils sont à mettre en évidence avec un mascara (effet longueur) qui allonge les poils. Les verres correcteurs des presbytes donnent l’impression que la taille de leurs yeux a augmenté. Le travail à faire vise à atténuer cet effet de loupe.
Le fard mat (sur les paupières supérieures) est conseillé dans la mesure où l’absence d’éclat permet de structurer le regard. Le teint choisi doit être foncé afin d’éliminer cet effet d’optique qui fait paraître les yeux plus gros. Le ras des cils est à souligner avec un crayon foncé, en veillant à ce que les traces arrivent vers l’extérieur. Un léger coup de mascara au rendu fin termine ce make-up des yeux. Une bouche pulpeuse et bien dessinée attire le regard qui ne se focalise plus sur la grandeur des yeux sous les lunettes. Le smoky eye est le plus indiqué pour les personnes astigmates.
Se maquiller selon la forme des lunettes
Le regard doit être lifté pour les personnes aux lunettes rondes. Un eye-liner plus ou moins épais et un mascara volumateur sont incontournables dans ce cas. Un blush rose sur un enlumineur bleuté au niveau des pommettes et un rouge à lèvres brillant sont parfaits. Pour les personnes qui portent des lunettes carrées, un crayon noir dessine bien le ras des cils. Un peu de blanc irisé ou de gris est à appliquer sur le coin interne de l’œil, un fard du même ton, mais légèrement foncé est à mettre sur les paupières supérieures. Une légère touche de crayon bleu sur les paupières inférieures, du côté interne de l’œil convient à cette forme de lunettes. Des sourcils naturels avec un ton un peu foncé et un mascara noir offrent un rendu impeccable. Un rouge à lèvres intense dans le même ton que les lunettes ou contrastant à ces dernières peut être choisi, pareillement pour le blush.