Comment prendre soin de vos pieds ?

Avez-vous déjà pensé à la souffrance de nos pieds ? Le pire, c'est qu'en plus de beaucoup souffrir, nous nous occupons très peu d'eux et il n'est pas rare que nous les oublions tout simplement dans notre routine de beauté de base. C'est une erreur car ils "tiennent" littéralement notre corps en position debout, et le moins que nous puissions faire est de les "traiter correctement", n'est-ce pas ? A part ce pied sec, pour ne pas dire fêlé, c'est une horreur et un pied maltraité, ce n’est pas le pied ! Il existe en outre des digues de base ou solutions qui ne sont certainement pas casse-pied pour que nos pieds soient bien soignés !

La crème et les pieds

La peau des pieds est naturellement plus épaisse et a besoin d'hydratants turbinés pour rester douce et lisse. Le mieux est d'opter pour des produits qui contiennent des actifs plus puissants, comme l'urée par exemple, qui hydratent en profondeur. Le soin peut être principalement réalisé par une crème appliquée en douceur sur la peau des pieds. Pour cela, la crème hydratante doit notamment être appliquée sur les pieds deux fois par jour, et avant de se coucher, appliquer la crème hydratante puis rouler les pieds dans du papier film, pour ceux qui ont dans la cuisine, et ne les retirer que le lendemain matin. L'astuce améliore l'absorption des actifs du traitement et lutte en mieux contre le dessèchement des peids en les laissant super lisses !

L’exfoliation des pieds

Vos pieds souffrent encore plus de callosités ou de cor dans la zone du talon, qui ont tendance à devenir encore plus épais et sec ? L'exfoliation est inévitable pour maintenir une santé des pieds impeccables. En effet, il est très important de faire une bonne exfoliation des pieds au moins une fois par semaine, parce que cela va éliminer l'accumulation de cellules mortes, laisser la peau lisse et permettre une plus grande absorption des actifs du traitement. Ce qu'il faut surtout éviter, ce sont les papiers de verre, que tout le monde utilise, car plus on ponce, plus la peau s'épaissit grâce à l'effet de rebond sauf si vous préférez évidemment le cuir chevelu des pieds ! Vous pouvez généralement choisir entre plusieurs solutions permettant un gommage efficace des pieds, à savoir : un gommage sans utilisation de crème hydratante, un gommage pour les ongles et un gommage suivi de l’hydratation des pieds. Le sucre en canne non raffiné et gros sel font en outre partie des produits phares composant les remèdes maison capables de réaliser une exfoliation naturelle des pieds car ils nettoient ces derniers en profondeur. L’huile d’argan ou olive peuvent en revanche apporter plus de douceur aux pieds, ongles et orteils. L’utilisation de la pierre ponce pour enlever les callosités et les fissures des pieds est très courante. Idéalement, vous devriez tremper vos pieds dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes avant le processus, afin que la peau se ramollisse légèrement. Ensuite, frottez la pierre ponce sur les parties rugueuses de vos pieds. N’oubliez pas de désinfecter la pierre ponce après usage, de la laver et de bien la laisser sécher.

Un bain et massage des pieds

Y a-t-il quelque chose de mieux que d'enlever cette belle sandale, mais qui se termine par les pieds, et de tremper ses pieds dans l'eau chaude ? Non, il n'y en a pas. C'est trop relaxant ! Pour améliorer l'échauffement des pieds, pourquoi ne pas mettre une tisane de basilic, qui est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes ? Un peu de gros sel est également utile, et vous pouvez inclure des essences ou des huiles essentielles d'eucalyptus, de lavande, d'orange ou de camphre, selon l'effet que vous souhaitez. Une infusion de thé est particulièrement agréable si vous transpirez des pieds de manière excessive, mais le bain ne doit pas durer trop longtemps au risque de déshydrater la peau. C'est également le moment d'ajouter un peu d'huile végétale à l'eau pour adoucir vos pieds. Terminez par un bon massage et vos pieds vous remercieront ! Vous pouvez également faire simplement rouler une balle de tennis sous la voute plantaire pour réaliser un automassage des pieds. Pour cela, il suffit d’ouvrir les orteils en éventail en essayant de contrôler la balle et à force d’entraînement, vos pieds deviendront plus agiles.

Se faire les ongles et les soins divers : la pédicure

Marcher avec les ongles faits est essentiel pour garder les pieds beaux, n'est-ce pas ? Si vous n’avez pas la patience d'émailler, car cela demande beaucoup de travail pour un court laps de temps, vous êtes tout à fait en mesure de visiter un pédologue pour une remise à neuf. Vous pouvez aussi faire vos ongles chaque semaine, religieusement dans le but d’appliquer des soins divers sur les différents maux (cors, callosités, durillons, etc.). A force, les pieds deviennent beaucoup plus beaux et la sensation de "propreté" est plus grande, vous ne trouvez pas ?

Prévenir les mycoses

Gardez les pieds propres, et les ongles aussi. Faites attention à la forme de vos ongles et ne les laissez pas devenir trop gros, car ils peuvent se resserrer lorsque vous mettez des chaussures et augmenter l'inconfort. Séchez bien vos pieds pour éviter la prolifération des mycoses, et évitez de marcher pieds nus dans des environnements humides et mouillés, comme les salles de bain des clubs, par exemple. Dans le cas où vos pieds sont victimes d’une infection par des mycoses, il n’y pas de guérison spontanée et vous devrez impérativement recourir à l’usage de différents produits et accessoires dans le but de prévenir la contamination de vos proches dans la maison. Le pied d’athlète se situe principalement entre les orteils et peut se montrer récidivante même avec un traitement à long terme. Il faut en plus noter que l’infection par les mycoses peut survenir sur les ongles et impose un traitement encore plus long que la mycose des pieds classique. Une astuce toute simple est de changer fréquemment de chaussures afin d’éviter le retour des mycoses.