Les peaux sensibles n’apprécient pas les changements de température. En effet, le froid et le chaud impactent considérablement la peau et la déshydratent. Ainsi, les pieds en souffrent particulièrement. Car, ils sont souvent confinés dans des chaussures fermées.
D’ailleurs, les crevasses et les callosités apparaissent en un rien de temps. Aussi, le dessèchement des pieds s’accompagne d’une peau terne et qui s’épèle. En plus, vous pouvez toujours remarquer des fendillements sur vos talons.
Le dessèchement des pieds
Pareil que les mains et les lèvres, les pieds ne contiennent pas beaucoup de glandes sébacées. Ainsi, plusieurs facteurs contribuent à leur dessèchement et à la sécheresse cutanée.
- Le vent froid de l’hiver
- L’air chaud du chauffage
- Le port de chaussures fermées
- Les chaussures sans contrefort ou sans bride à l’arrière
- Le diabète
- L’insuffisance veineuse
Dans le cas de dessèchement des pieds, un traitement adapté devient nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez toujours utiliser de l’huile végétale, particulièrement l’huile d’olive, pour limiter la sécheresse et calmer les rougeurs.
En plus, il est important d’opter pour des chaussures confortables et des chaussettes n’ayant pas de fibres synthétiques.
Hydratation quotidienne pour lutter contre le dessèchement des pieds
En général, l’endurcissement des peaux mortes des pieds forme l’hyperkératose et les callosités douloureuses. Ainsi, vous pouvez prévenir les cornes et les callosités des pieds grâce aux crèmes hydratantes, le gommage…
D’ailleurs, vous pouvez utiliser une lotion cutanée en gel de massage des pieds pour calmer les douleurs. En effet, elle est enrichie en huile essentielle de lavande, de Thym et d’Eucalyptus.
Ainsi, vous devez appliquer de la crème hydratante Phyroprotec à l’aloe vera pour pieds desséchés chaque soir, après la douche ou avant de vous coucher.
Ensuite, vous pouvez hydrater vos pieds chaque matin avec la crème cicatrisante au karité réparateur.
Puis, vous pouvez effectuer un bain de pieds 2 fois par semaine. En effet, il suffit de préparer de l’eau chaude avec quelques feuilles de menthe fraîche et du gros sel, 2 cuillerées à café d’huile essentielle de lavande et 2 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. En plus, vous pouvez gommer vos talons fendillés grâce à une pierre ponce après la douche.
Enfin, vous devez toujours désinfecter les crevasses avec un antiseptique sans alcool.
Soigner les pieds secs et crevassés avec les huiles essentielles
À cause des pressions et des frottements fréquents sur les pieds, la peau sèche peut devenir douloureuse. Ainsi, vous devez toujours les hydrater et appliquer une crème réparatrice sur la voute plantaire et les talons.
Aussi, vous pouvez utiliser certaines huiles végétales et essentielles, comme :
- Argan : tonifiante, adoucissante et régénérante
- Amande douce : adoucissante, nourrissante et hydratante
- Lavande fine : calmante et purifiante
- Ciste ladanifère : cicatrisant et reconstituant cutané
- Géranium Bourbon : régénération cutanée
Traiter naturellement les mycoses et verrues
D’abord, les pieds peuvent développer des mycoses et des verrues à cause du contact permanent avec le sol. Ainsi, vous devez vous protéger et lutter contre toute excroissance cutanée contagieuse, dont l’origine peut être :
- Un virus
- Une mycose
- Une infection
- Un champignon ou une levure
D’ailleurs, vous pouvez soigner ces mycoses et verrues avec des huiles essentielles de :
- Tea-tree : effet anti-infectieux, virucide, bactéricide et antimycotique
- Laurier noble : huile anti-infectieuse, expectorante et antiseptique
- Thym à linalol : action immunostimulante et anti-infectieuse
- Lavande fine : huile calmante, purifiante et cicatrisante
- Citron : effet antiseptique, désinfectant et antibactérien
- Sarriette des montagnes : huile anti-infectieuse, antiparasitaire et antivirale.