Choisir un soin bio approprié à votre peau

soin bio peau

Votre peau demande des soins journaliers. Des produits naturels, sans additifs chimiques, seront moins agressifs pour votre épiderme. A condition de bien connaître votre peau, et d'opter pour le soin qui lui conviendra le mieux.

Des soins bio adaptés aux peaux sèches

Ce type de peau est mal hydraté. La peau sèche ne produit pas assez de lipides et favorise l'évaporation de l'eau. Peu souple, elle est souvent terne et même rugueuse. Vous pourrez y constater des rougeurs et une tendance à peler. Quels soins de la peau choisir dans ce cas? Votre peau a surtout besoin d'être nourrie, surtout en profondeur. Il faut également l'hydrater. Pour cela, l'aloe vera bio, en lait ou en gel, semble tout indiqué. Cette plante médicinale, pleine de vitamines, hydrate et nourrit les peaux sèches. Elle évite aussi la desquamation de votre épiderme. Composée d'un mélange d'huiles végétales,une huile sèche bio peut également contribuer à l'hydratation d'une peau sèche. De même, l'emploi d'une crème hydratante bio, après votre toilette, peut être utile. Évitez les savons un peu alcalins, qui dessèchent la peau. Un savon plus doux, enrichi à l'huile d'amande par exemple, sera moins agressif pour votre épiderme. Avant de dormir, pensez aussi à appliquer sur votre visage une crème de nuit apaisante.

Comment prendre soin d'une peau grasse?

Les peaux grasses ont tendance à "briller". Cet éclat est dû à un excès de sébum, une substance naturelle produite par les glandes sébacées. Ce type de peau présente de menues imperfections. Ses pores sont dilatés et des points noirs, ou des boutons, se forment parfois. Des soins de la peau spécifiques existent pour les peaux grasses. Nombreux sont ceux qui relèvent d'une cosméto nature. Privilégiez ainsi les produits bio qui résorbent le sébum, comme les soins matifiants, qui seront surtout utilisés l'été. Votre peau doit être lavée avec soin, car les points noirs sont le refuge des bactéries. Mais évitez de la nettoyer trop souvent: deux fois par jour suffisent. Optez également pour une crème de jour bio adaptée aux peaux grasses, qui ne bouchera pas les pores. Utilisez aussi des huiles végétales, qui permettront une moindre production de sébum. Des savons bio très doux, ou le savon d'Alep, fabriqué à base d'huiles végétales, sauront également prendre soin de votre peau grasse.

Des soins bio pour les autres types de peau

Une peau normale n'est ni trop sèche ni trop grasse. Les pores sont alors très discrets et ce type de peau présente peu d'imperfections. Cet équilibre n'empêche pas de prendre certaines précautions. Ainsi, votre peau doit être hydratée de façon régulière avec des produits bio sans agressivité. L'usage d'un savon doux est également recommandé. Si vous avez une peau mixte, vous savez qu'elle est sèche à certains endroits et plus grasse à d'autres. Il convient donc d'associer les soins prévus pour ces deux types d'épidermes. Utilisez une huile sèche bio pour hydrater les zones qui en ont besoin et un nettoyant doux pour les parties grasses de votre épiderme. Enfin, certaines peaux se révèlent très sensibles. Elles réagissent vivement aux températures ou à l'utilisation d'une cosmétique non naturelle. Une cosméto nature convient donc encore plus à ce type de peau. Privilégiez, dans ce cas, les produits hydratants, dont l'effet apaisant atténuera les rougeurs fréquentes et la sensation d'échauffement souvent ressentie. Appliquez également des masques doux sur votre visage qui auront les mêmes bienfaits.