Interventions esthétiques, régimes fous, insatisfactions personnelles et luttes incessantes avec le miroir. Vivre en convoitant d'autres corps et être jugée pour ne pas ressembler aux célébrités qui illustrent les couvertures des magazines est vraiment épuisant pour la plupart des femmes.
Ce n'est pas un hasard, le Brésil est le pays champion en nombre de chirurgies plastiques, selon les données de la Société internationale de chirurgie plastique esthétique (ISAPS), publiées en juillet 2014. La grande demande de scalpel est en grande partie due aux normes établies par les médias, qui génèrent chez les femmes un sentiment d'inconfort, de satisfaction et d'inadéquation.
En plus de ces facteurs, la psychologue et spécialiste des troubles alimentaires. Luciana Kotaka mentionne les facilités de paiement plus importantes offertes aujourd'hui et la vente même de produits capables d'apporter des changements physiques à chaque femme, allant de médicaments soi-disant miraculeux à des appareils douteux.
Toutefois, les frais ne sont pas limités aux parties du corps qui, à un certain coût, peuvent être modifiées. La journaliste expérimentée en matière de mode et de comportement, Nathalia Birkholz, rappelle qu'au Brésil, l'imposition de normes et
rituels de beauté et de vie diminue encore la représentativité de certains groupes sociaux, notamment en ce qui concerne les ethnies et les races : "cela stimule le rejet de soi, ce n'est pas sain", dit-elle.
Malheureusement, être conscient de ces causes ne suffit pas toujours à réduire les accusations qu'une femme se fait à elle-même. "L'expérience est unique et particulière", dit le psychologue, "vouloir changer l'extérieur de manière excessive peut conduire à l'instabilité et à l'insécurité d'émotions. De cette façon, le chemin du bien-être se transforme en un exercice quotidien dans lequel il faut beaucoup d'amour et d'acceptation de soi.
En théorie, il est très facile de dire qu'on n'est pas obligé de subir de nombreuses interventions esthétiques et de faire le régime à la mode pour devenir plus comme certains célèbres, mais en pratique, faire face à ces impositions est très épuisant et souvent frustrant. Néanmoins, le fait de penser à certaines choses peut vous aider à vous en sortir avec un peu plus de sérénité.
1- travailler sur votre estime de soi
Commençons par le grand défi : lutter contre l'insécurité, apprendre à vous apprécier et à vous valoriser. "Être beau et se sentir bien va bien au-delà de l'apparence du visage et du corps, cela implique aussi les sentiments et les émotions positifs que personnes ont d’eux-mêmes et la capacité à faire face à la situation d'imperfection", explique Kotaka.
Si vous ne pouvez pas du tout gérer votre estime de soi et que vous êtes vraiment insatisfait de votre personnalité, envisagez de demander une aide et des conseils professionnels. Le psychologue avertit qu'il y a une ligne très fine entre ce qui est sain et ce qui est pathologique, aussi un thérapeute peut-il vous aider à mieux vous apprendre et comprendre.
2- Savoir qui vous êtes
Vous est son meilleur ami ! Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, le miroir est peut-être à côté de vous ! Au lieu de passer de longues minutes à vous regarder et à regretter la colonne vertébrale qui est apparue, l'œil droit étant plus grand que le gauche, la joue trop grosse ou le ventre qui dépasse, pourquoi ne pas investir votre temps dans un petit éloge ? Découvrez ce que vous aimez le plus et, lorsque vous n'êtes pas satisfait d'une partie de votre corps, canalisez vos pensées vers ce que vous aimez, y compris les traits de votre personnalité.
Dans cet exercice, l'intention n'est pas de "masquer les points faibles", mais d'apprendre à vous aimer tel que vous êtes, même en partie. Il est également valable de briser ses propres règles et de donner une chance à des articles qui pourraient ne pas attirer votre attention : jouez avec des rouges à lèvres, des eye-liners, différents vêtements et laissez-vous surprendre. Vous n'aimez pas vos lèvres ? Essayez une couleur de rouge à lèvres que vous avez toujours aimée sur les autres, par exemple, et laissez-vous aller à l'aimer sur vous-même !
3- Apprendre à gérer les compliments
Que ce soit par honte ou en désaccord avec la flatterie, mais arrêtez de répondre modestement. Acceptez-les et cela vaut la peine de réfléchir à ce qu'on vous a dit. Il est normal d'admettre que, oui, vous êtes belle.
4- Donnez la priorité à votre santé
Outre toute la fatigue psychologique qu'entraîne la vie sous pression, être soumis à des régimes fous, à des exercices excessifs et à des interventions excessives ou douteuses peut également être préjudiciable à votre santé physique. Parmi les cas d'erreurs médicales, de rejet de matériaux par le corps et d'autres effets secondaires, Luciana Kotaka cite le développement de troubles et de problèmes de santé tels que l'anorexie, la boulimie, l'orthorexie et la prégorexie.
Ici, il convient de se demander : à quoi bon tout faire pour les regards si l'on est en danger ? Dans le cas de restrictions alimentaires, il est également important de se rappeler que votre immunité est mise en danger, ce qui augmente votre vulnérabilité aux maladies.
5- Vous êtes unique
Avez-vous remarqué à quel point la représentation des femmes dans les médias est limitée ? Vous avez peut-être aussi entendu dire que le modèle au nez un peu plus grand a une "beauté exotique", n'est-ce pas ? La grande question est que le monde est un lieu très pluriel : les gens ne sont certainement pas les mêmes. Quel est donc l'intérêt d'essayer de changer pour ressembler davantage à quelqu'un ?
Comme si les femmes étaient des articles de produits à grande échelle, l'intention est de vous réduire à des stéréotypes, de vous séparer et de vous valoriser par rapport à vos caractéristiques physiques. Cependant, il peut être valable de penser à quelque chose d'aussi cliché que la maxime "que serait le jaune si tout le monde aimait le bleu" : il y a de la beauté dans la diversité !
6- Il ne s'agit pas d'un concours
Vivant dans un monde où les femmes sont sans cesse mises dans les classements et classées selon leur "genre de beauté", il est tout à fait normal de grandir en pensant qu'il faut être plus jolie que vos amis, mais il y a un petit détail qu'on oublie commodément de dire aux femmes : ce n'est pas une compétition !
Comme on l'a déjà dit, il y a de la beauté dans la diversité. Et c'est pourquoi il y a de la place pour toutes sortes de beauté dans le monde ! Aucune beauté n'a besoin d'annuler l'autre pour exister.
7- Vous êtes humain
La perfection n'existe pas. Presque toutes les images qu’on voit aujourd'hui subissent divers traitements et éditions pour corriger les défauts et même les femmes qui impriment les couvertures des magazines ont les cheveux déformés, se réveillent avec une sensation étrange ou ont des conflits avec le miroir.
Malgré tous ces conseils, et peu importe à quel point vous essayez de ne pas tomber dans le maillage des impositions et des modèles de beauté, à un moment donné, vous souhaiterez peut-être de toutes vos forces avoir un peu plus de cuisse, des yeux plus grands ou un lifting des oreilles. Quand cela se produit, ne vous en voulez pas ! Mais ne vous laissez pas non plus emporter par ces pensées, c'est là que réside l'importance de la connaissance de soi : souvenez-vous de la partie du corps que vous aimez vraiment et concentrez-vous sur ce qui vous fait du bien !
8- Vous n'êtes pas une monnaie d'échange
Enfin, il convient de rappeler que vous n'êtes pas obligé de faire quoi que ce soit. Vous n'êtes pas obligée de suivre les tendances, d'être toujours maquillée, d'arrêter de manger vos bonbons préférés ou de porter le talon qui vous fait mal si vous n'êtes pas disposée.
Malheureusement, les femmes sont jugées tout le temps sur leur apparence et leur comportement : la société abrite celles qui ne correspondent pas aux caractéristiques traditionnellement considérées comme féminines. Cependant, il peut être rassurant de penser, comme l'a déjà écrit la blogueuse Erin McKean de A Dress A Day, qu'"être beau (au sens imposé et standardisé de l'adjectif) n'est pas quelque chose que l'on doit à quelqu'un. Vous ne devez rien à votre homme, petit ami, mari, partenaire, vous ne devez rien à vos amis et surtout vous ne devez rien aux étrangers dans la rue. Vous ne le devez pas à votre famille, à votre mère, à vos enfants ou à la civilisation en général. La beauté n'est pas un loyer que vous payez pour occuper un lieu dans le monde délimité comme "féminin"".
La grâce de la vie est donc dans la liberté. De la même manière que vous n'avez pas à vous forcer à quoi que ce soit pour correspondre aux modèles, vous êtes toujours libre de choisir ce qui vous fait du bien. Rien de tout cela ne signifie que vous deviez renoncer à la mode, au maquillage, à la gym ou à une alimentation équilibrée si tout cela vous rend heureux et vous offre le bonheur ; la clé est de trouver un équilibre entre ce qui est sain et ce qui peut vous nuire.
"Sur une échelle d'importance, la beauté se situe à plusieurs niveaux en dessous du bonheur, bien en dessous de la santé, et si elle est prise comme une pénitence ou une obligation, elle disparaît de l'indépendance, et vous devrez vous frotter les yeux pour la voir dans le brouillard", résume McKean.
Avec un peu d'attention aux recommandations développées à partir de la conversation avec la psychologue Luciana Kotaka et la journaliste Nathalia Birkholz, il est possible d'échanger la recherche du corps de la couverture du magazine contre quatre autres recommandations qui peuvent vous aider à mener une vie avec moins de charges : aimez-vous, connaissez-vous, respectez-vous et soyez heureux !