Avec la grande variété de produits de beauté et de maquillage disponibles sur le marché, il est assez difficile de savoir, à première vue, ce qui est bon ou non pour la peau.
La dermatologue Maria Paula Del Nero souligne que les femmes, avant d'acheter un produit de beauté (comme du maquillage, des crèmes, etc.), doivent faire attention aux substances qui y sont présentes. "Ils doivent observer ce que sont leurs actifs pour voir s'ils sont indiqués pour leur type de peau et s'ils ne provoquent pas d'allergies", dit-elle.
Comme l'explique la dermatologue, ce sont généralement les colorants et les conservateurs présents dans certains produits de beauté qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
Le dermatologue Fernando Freitas souligne qu'il est nécessaire de prêter attention aux composants de la formulation de ces produits pour éviter également une augmentation de l'aspect gras ou une sécheresse extrême de la peau.
"L'idée principale est de toujours chercher le produit le plus adapté à chaque type de peau, pour éviter les réactions indésirables", explique le médecin. "En général, les produits qui font la publicité de bienfaits pour la santé ont des substances spécifiques attachées à leurs formules. En plus des pigments destinés au maquillage proprement dit, ils contiennent des substances destinées au traitement de la peau. Par exemple, les bases avec de l'acide salicylique pour contrôler l'aspect gras et réduire l'acné ; les bases avec des substances qui agissent sur la protection solaire, avec de l'acide hyaluronique, de la vitamine C et des dérivés de l'acide rétinoïque pour inverser les signes du vieillissement, en plus des rouges à lèvres avec protection solaire, des hydratants et des composants rajeunissants", explique le dermatologue.
Cependant, si de nombreux produits font bien leur travail, d'autres peuvent être nocifs pour la peau et même pour la santé en général. Certaines études ont montré que certaines substances contenues dans les produits de soins de la peau peuvent causer des dommages allant au-delà de l'allergie, de la sécheresse ou de l'augmentation de la sensation de gras.
Bien que les études suscitent encore la controverse, il n'en coûte rien de prêter attention à certaines substances qui peuvent causer des problèmes de santé et de les éviter.
Vous trouverez ci-dessous certaines de ces substances, que l'on trouve couramment dans les produits pour la peau, qui peuvent être évitées :
1. Paraben
Il s'agit d'une substance couramment utilisée comme conservateur dans les cosmétiques et les produits de toilette. Son utilisation vise à prévenir la formation de bactéries et de champignons, évitant ainsi la contamination du produit. Mais chez certaines personnes sensibles, elle peut provoquer une allergie.
"En 1998, on a découvert que les parabènes ont une structure chimique similaire à celle de l'hormone œstrogène. Lorsque nous appliquons un produit cosmétique contenant des parabènes, ceux-ci sont absorbés par la peau et pénètrent dans les glandes. Peu de temps après, dans le sang, étant interprété par notre système endocrinien comme de l'œstrogène. L'excès d'œstrogènes dans l'organisme peut générer des problèmes tels que : une baisse de la libido, la dépression, l'anxiété, la rétention d'eau et, par conséquent, des gonflements ; un manque de concentration et même le cancer de l'utérus et du sein", explique la dermatologue Bianca Stella Gastaldi.
"Ce n'est pas spécialement indiqué pour les femmes enceintes, car cela peut entraîner une malformation du bébé", ajoute le médecin.
2. Peroxyde de benzoyle
Il s'agit d'un ingrédient courant dans la plupart des produits de lutte contre l'acné, car il a une action bactéricide, cératolytique et séborégulatrice. "Il ne présente pas de risque pour la santé, mais il doit être utilisé avec des conseils médicaux car il peut provoquer des irritations et une sécheresse", ajoute la dermatologue Bianca.
3. Dioxine
Selon la dermatologue Bianca Gastaldi, la dioxine interfère avec les niveaux d'hormones thyroïdiennes chez les enfants et les adultes en modifiant la tolérance au glucose. En outre, elle a été associée à des cas de diabète.
4. Phtalates
La dermatologue Bianca explique que les phtalates sont des agents plastifiants dans les plastiques dérivés du PVC, ce qui permet d'obtenir des plastiques plus souples et plus flexibles. Ils sont présents dans les matériaux de construction, les finitions intérieures, les vêtements, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les compléments alimentaires et bien d'autres encore.
"Des produits tels que le vernis à ongles, les laques ou les déodorants peuvent contenir des phtalates. Il faut faire attention aux étiquettes et identifier ces produits afin de les éviter", explique le professionnel. "Chez l'homme, ils peuvent provoquer des changements endocriniens principalement dans la glande thyroïde", prévient-elle.
5. Radicaux libres
La dermatologue Bianca explique que les radicaux libres sont des atomes ou des molécules avec des électrons non appariés, c'est-à-dire qu'il manque un électron dans sa structure chimique. "C'est pourquoi les radicaux libres attaquent d'autres molécules pour "voler" des électrons et devenir ainsi stables. Ces molécules attaquées deviennent des radicaux libres et vont essayer de faire de même avec d'autres molécules, établissant ainsi une réaction en chaîne, qui peut causer divers dommages à l'organisme", dit-il.
"En raison de la présence d'électrons non appariés, les radicaux libres sont très réactifs et peuvent participer à des réactions secondaires indésirables, entraînant des dommages cellulaires. De nombreuses formes de cancer, par exemple, sont considérées comme le résultat de réactions entre les radicaux libres et l'ADN, entraînant des mutations qui peuvent affecter le cycle cellulaire et potentiellement conduire à des malignités", explique le médecin.
De plus, les radicaux libres favorisent le processus de vieillissement et sont liés aux maladies cardiaques, à la maladie de Parkinson et à la maladie d'Alzheimer.
Certains produits, tels que les écrans solaires, contiennent des substances chimiques qui augmentent la production de radicaux libres. Il est intéressant de connaître les ingrédients portant des noms (en anglais) : avobenzone, benzophénone, éthoxycinnamate et PABA.
6. Sulfate laurique de sodium
Le Lauril Sulfate de sodium est un actif au pouvoir détergent et moussant, utilisé dans les mousses de bain, les shampoings et les
savons naturels et hydratants pour faire de la mousse et éliminer la graisse.
"Lors du rinçage, le produit aura lavé la zone de la peau en question, mais en retour, il aura également éliminé l'humidité des couches supérieures du derme", explique la dermatologue Bianca. "Chez les personnes à la peau sensible - souffrant de dermatite, d'acné, d'eczéma, de psoriasis et de sensibilité chimique - les propriétés hydrophiles de ce type de détergent peuvent causer des problèmes de peau ou aggraver les conditions existantes", ajoute-t-elle.
7. Colorants
L'utilisation de colorants présents dans certains produits de beauté, notamment dans le maquillage, peut provoquer des irritations de la peau. Certaines études suggèrent également qu'ils pourraient être cancérigènes. Les risques indésirables accroissent dans les produits cosmétiques avec la présence des colorants.
Il ne coûte rien d'être attentif à ces substances et en cas de doute, demandez toujours l'aide d'un professionnel de la dermatologie. Après tout, on ne peut pas jouer avec sa santé !
Ces substances sont néfastes alors faites attention lorsque vous achetez vos produits cosmétiques.