En ce qui concerne les produits de beauté multifonctionnels, les meilleurs sont les célèbres crèmes BB, CC et DD pour la peau ou les cheveux. Ces produits sont devenus une véritable fièvre pour aider les femmes dans leur tâche quotidienne et
habitudes de soins de beauté, leur permettant d'économiser du temps et des efforts en résolvant plusieurs problèmes différents à la fois. Ils sont hydratants, et servent de base et de protection solaire. Le tout dans un seul produit.
Choisir sa crème multifonctionnelle pour la peau
Selon une dermatologue, l'important est de toujours choisir des produits spécifiques pour votre type de peau, fiables et de préférence recommandés par un spécialiste de dermatologie. L'idéal est que ce produit donne un plus au traitement, qu'il offre plus qu'une fonction établie visant à fournir dans une seule formule. Comme la correction, la prévention, l'amélioration ou l'atténuation de l'imperfection.
"Il est important de voir si la formule combine en une seule application, plusieurs actifs chimiquement compatibles avec des actions telles que l'effet cosmétique immédiat, l'action texturisante, l'hydratation, le diffuseur de lumière et l'éclairage ou le contrôle de l'excès d'huile. Beaucoup d'entre elles sont accompagnées d'une protection solaire SPF. Dans le cas des produits pour le visage, avec des tons de couleur de différentes intensités pour chaque phototype.", conseille le spécialiste.
Mais la dermatologue avertit qu'il ne faut pas confondre multifonctionnalité et usage impropre, comme l'utilisation d'un hydratant corporel sur le visage. "Idéalement, cela ne devrait pas être fait, surtout à cause des formules. Par exemple, les hydratants corporels peuvent rendre votre peau plus grasse s'ils sont utilisés sur le visage. A n'utiliser que si cela est indiqué médicalement".
Comment utiliser vos produits de beauté d'une autre manière?
En prenant les précautions nécessaires, plusieurs produits peuvent avoir d'autres usages et faire partie de votre
routine beauté pour prendre soin de votre peau en plus de leurs fonctions initiales.
Un rouge à lèvres n'est pas forcément un simple rouge à lèvres, il peut être utilisé d'une autre manière, dans un autre but pour la mise en beauté. Vous pouvez apprendre à tirer le meilleur parti de chaque objet que vous possédez chez vous.
1. Cache-cernes :
En plus d'être utile pour masquer les taches et les cernes, vous pouvez l'utiliser sur votre paupière pour mieux fixer les ombres, surtout celles qui sont brillantes et qui ont généralement moins de fixation que les opaques. Il peut également être un excellent substitut au rouge à lèvres "nude".
2. Rouge à lèvres :
Les rouges à lèvres roses et rouges peuvent non seulement donner de la couleur à vos lèvres, mais aussi être utilisés comme fard à joues. Touchez légèrement le rouge à lèvres avec votre doigt et étalez la couleur sur vos joues avec précaution afin de ne pas faire de surdose. Les rouges à lèvres "nude" mates peuvent également remplacer le correcteur sur les taches.
3. Protecteur de lèvres :
Parce qu'ils ont une action extrêmement hydratante capable de restaurer même les lèvres fissurées, ils peuvent également être appliqués sur les cuticules et les coudes secs.
4. Protection solaire :
Si votre peau est sèche, il vous faut acheter un écran solaire hydratant. Il remplit donc deux fonctions et vous n'avez pas besoin de passer votre temps à utiliser deux produits différents. Et les écrans solaires pigmentés peuvent même remplacer votre fond de teint, votre correcteur et/ou votre crème BB.
5. Gel ou laque pour les cheveux :
En plus des cheveux, ils peuvent également s'occuper de vos sourcils. Une petite quantité de gel ou un petit spray dans un vieux (et propre) applicateur de mascara peut être utilisé pour peigner et maintenir les mèches de sourcils en place. Et si vous avez l'habitude de vous teindre les cheveux, appliquez du gel sur le front, la nuque et les oreilles avant de vous teindre pour éviter les taches sur la peau.
6. Talc :
Largement utilisé pour éviter les irritations et même pour contenir la sueur dans les aisselles, le talc peut être un grand allié de beauté. Les jours où vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux et où la racine est déjà huileuse et sans volume, appliquez du talc sur la racine sans exagérer, étalez et nettoyez l'excédent avec une serviette sèche. Il fonctionne comme une sorte de shampoing sec et peut sauver votre coiffure ! Il peut également être utilisé sur la peau avant l'épilation à la cire pour assurer une élimination plus efficace en laissant la peau bien sèche.
7. L'eau thermale :
Son but peut être d'hydrater et de revigorer la peau, mais son utilité va au-delà ! Après le maquillage, vaporisez légèrement de l'eau thermale sur votre visage pour que les produits se "déposent" mieux sur la peau et aient l'air plus naturels. Une autre façon de l'utiliser est d'apaiser la peau irritée après une épilation au rasoir.
8. Le "Johnson baby shampoo" :
Mélangez un peu de shampoing pour bébé avec de l'eau et utilisez-le avec un coton-tige pour démaquiller les yeux. C'est aussi une excellente option pour laver vos pinceaux de maquillage.
9. Le mascara incolore pour les cils :
Utilisez le mascara transparent comme un gel pour les sourcils ; peignez les fils avec le produit et ils resteront bien en place. Le produit peut également être utilisé pour apprivoiser les fils rebelles en tenant les cheveux, mais il faut bien nettoyer la brosse avant de l'appliquer sur le fil pour qu'elle ne devienne pas apparente ou exagérée.
10. Huile hydratante :
L'huile d'amande, par exemple, aide à éliminer en douceur les restes de cire à épiler qui peuvent rester sur la peau. Appliquer soigneusement sur la zone épilée et laver ensuite avec un savon neutre.