La boutique zéro déchet pour une empreinte carbone faible

Une boutique zéro déchet

Le monde entier sait que la planète va mal. Le réchauffement climatique est à son pic. Le pire est que l’homme en est la base, puisque tout a commencé par sa volonté de simplifier l’existence en inventant des objets jetables. Les conséquences sur l’environnement sont désastreuses et aujourd’hui nous en sommes à rechercher les moyens pour baisser notre empreinte carbone. Pour y arriver, une boutique zéro déchet est le canal idéal. Alternativi est une boutique zéro déchet.

Qu’est-ce qu’une boutique zéro déchet ?

Réduire l’empreinte carboneUne boutique zéro déchet comme Alternativi est une boutique qui place au cœur de ses actions le mouvement zéro déchet. Ce mouvement est une stratégie qui vise la réduction de la quantité de déchets produits par les industries et les ménages. Pour ce faire, elle promeut la reconception des cycles de vie des produits et intervient pour modifier les procédés entrant en ligne de compte dans la valorisation des déchets.

L’objectif à court, moyen et long terme est de parvenir à rendre réutilisables les composantes de ces déchets, afin d’en arriver un jour à éliminer dans leur totalité les décharges à ordures. L’idéal serait aussi d’éradiquer la combustion en incinérateur, source de génération de substances toxiques. L’environnement serait ainsi préservé, de même que la santé humaine.

Les populations sont alors exhortées par les boutiques zéro déchet, à réduire leur empreinte carbone pour sauver la planète. Mais comment cela se passe-t-il ?

Comment réduire l’empreinte carbone ?

Comme vous le remarquerez sur We Mag, il existe plusieurs moyens pour réduire son empreinte carbone. Le tout premier pourrait être par exemple de créer un média des alternatives.

C’est un type de média qui se positionne comme un média citoyen pour offrir donc des services gratuits, à la différence des médias de masse. Le média des alternatives diffuse des informations à contre-courant. Utiliser ce canal pour promouvoir l’action des boutiques zéro déchet et préserver la planète apparait comme une idée de génie. Il faudra donc y diffuser des messages d’incitation des populations à avoir des comportements écoresponsables. À titre d’exemple, ils devront :

  • S’abstenir du suremballage et préférer le vrac ;
  • Se départir des produits jetables, utilisables une seule fois ;
  • Préférer les produits durables, réparables, réutilisables ;
  • Faire l’option du compostage ;
  • Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques et autres.

Quelles actions mènent les boutiques qui prônent le zéro déchet ?

En dehors du média des alternatives, l’impact des boutiques zéro déchet est également considérable. Par exemple, Alternativi, qui est une boutique zéro déchet, ne propose que des produits écologiques, c’est-à-dire :

  • Des produits durables ;
  • Des produits réparables ;
  • Des produits réutilisables ;
  • Des produits biodégradables.

En choisissant ces boutiques pour vos achats, vous avez la certitude d’être un écocitoyen. Vous pouvez trouver plus d’informations sur comment réduire son empreinte carbone en cliquant ici.

Le principe des 5 R pour le zéro déchet

L’action de chaque boutique zéro déchet est motivée par le principe des 5 R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter), la traduction du dernier mot en anglais étant Rot. De plus en plus, on ajoute d’ailleurs un 6e R qui prend le sens de Réparer. Puisque la planète a besoin d’être réparée afin que les humains y vivent mieux.

Pour cela, chaque citoyen a la responsabilité de s’interroger sur ses modes de consommation. Mieux, vous avez une responsabilité envers la planète sur laquelle vous vivez : c’est vous demander si les produits que vous consommez au quotidien sont recyclables. C’est ainsi que vous parviendrez à choisir des produits générant peu ou pas de déchets ; et réduire votre empreinte carbone.